closed
or
past
event
TOUMANIAN MEK par Enzo Productions

TOUMANIAN MEK par Enzo Productions

Centre Culturel de la Conserverie (Saint Gilles Croix de Vie)

Display map

L’ensemble Toumanian Mek s’est consacré depuis sa création en 2016 à la musique arménienne, et plus particulièrement au répertoire du quatuor à cordes, encore trop peu connu en Occident. Son nom fait référence à l’un des plus grands écrivains arméniens, Hovhannès Toumanian. David Haroutunian - violoniste et fondateur de ce groupe -est né au numéro 1 (mek en arménien) de la rue Toumanian, à Erevan - d’où le nom du groupe.

Composé de chambristes réputés, interprètes d’oeuvres du grand répertoire de la musique occidentale, Toumanian Mek propose une singulière rétrospective arménienne en y intégrant des oeuvres issues de la musique populaire. La recherche d’authenticité, dont le groupe fait preuve depuis sa création, l’a conduit à puiser dans les mélodies et danses transmises par le barde Sayat-Nova, qui est une figure emblématique de la musique de cette région du Caucase.

Pour ne pas s’en tenir exclusivement aux oeuvres pour quatuor à cordes, Toumanian Mek invite pour son premier album le charismatique chanteur-compositeur Dan Gharibian - inoubliable voix des Bratsch - pour interpréter deux chansons traditionnelles de Sayat-Nova et Gusan Sheram.

David Haroutunian, premier violon
Clara Jaszczyszyn, second violon
Etienne Tavitian, alto
Jennifer Hardy, cello

https://www.youtube.com/watch?v=X2DySWog1dI&t=16s

License number: L-R-20-1550 / L-R-20-1552 / L-R-20-1555 / L-R-20-1556 / L-R-20-1557 / L-R-20-1558 / L-R-20-1560 / L-R-20-1561 / L-R-20-1562